Boulevard des Energies | ZAC les Rivières - Allassac (19240)
Le désembouage, votre chauffage en a besoin !
Si vous ne savez pas ce qu’est le désembouage, vous n’êtes pas tout seul. Il se dit même que certains professionnels du chauffage ne savent pas non plus de quoi il s’agit précisément ! C’est pourtant une opération d’entretien essentielle pour permettre à votre installation de rester performante, ou tout simplement pour lui éviter la panne !
La chaleur produite par une installation de chauffage, qu’il s’agisse d’une chaudière à gaz, à granulés de bois ou d’une pompe à chaleur, est diffusée dans le circuit de chauffage par… de l’eau ! Cette eau est le véhicule de la chaleur vers vos radiateurs ou à travers votre plancher chauffant.
Seulement voilà, au fil des ans, cette eau va se charger en oxydes au contact des canalisations, mais aussi en dépôts de tartre et de bactéries au point de devenir littéralement boueuse. Cette boue s’accumule dans les parties basses de l’installation (chaudière et radiateurs inclus) avec deux conséquences possibles : une baisse du rendement et un risque de panne.
Pour ne pas avoir froid cet hiver et éviter des souffrances inutiles à votre installation de chauffage, il faudra alors envisager un désembouage.
Quésaco ? Le désembouage consiste à faire circuler dans l’installation de chauffage un produit chimique désembouant dans les deux sens afin de dissoudre les dépôts accumulés. Après avoir laissé le produit désembouant agir quelques jours ou quelques semaines, un bon rinçage (également dans les deux sens) permet d’évacuer les eaux usées. À noter qu’un agrément du ministère de la Santé permet le rejet aux égouts en toute simplicité. Enfin, l’intervention est achevée par le traitement de la nouvelle eau de chauffage avec un inhibiteur de corrosion et le montage d’un pot à bout magnétique sur le circuit de chauffage.
On comprend que cette intervention n’a rien à voir avec un simple rinçage à l’eau (ou à l’air et à l’eau, également pratiqué). D’ailleurs, l’expérience de Philippe Lafond, président de Coroxyl, est sans appel : « Après un rinçage ou un rinçage dynamique, si l’on repasse avec un produit désembouant, l’eau ressort noire. C’est un peu la même chose que de passer un coup de Karcher sur un portail rouillé : sans produit antirouille, le portail sera toujours rouillé. » Malheureusement, beaucoup de professionnels du chauffage ne sont pas au point sur cette question et continuent de procéder à de simples rinçages. Il est vrai que c’est « une technologie de l’invisible » qui relève, de leur point de vue, davantage du service après-vente que de l’installation. Pourtant, 80 % des pièces remplacées sur une installation de chauffage le sont à cause de l’embouage de l’installation, et non en raison d’un défaut des pièces en question. C’est pourquoi il faut avoir la rigueur de désembouer régulièrement son installation, et systématiquement lors du remplacement d’une chaudière ou de tout équipement.
L’apparition de boues de chauffage dépend de trois critères : la qualité intrinsèque de l’eau (plus ou moins tartreuse, chargée en chlore, en minéraux ou en sulfates, ce qui va générer de la corrosion) ; la nature même de l’installation et des différents métaux qui la composent ; et bien sûr l’usage qui est fait de l’installation. Les boues de chauffage apparaîtront forcément plus vite dans le circuit d’une maison bien chauffée avec de nombreux occupants que dans une maison faiblement chauffée et occupée par une personne seule. Pour toutes ces raisons, l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) s’est montrée réticente à imposer un traitement obligatoire. Certes, il y a bien un DTU chauffage (document technique unifié) disposant qu’un matériel neuf doit être mis en place sur une installation propre, mais ce n’est ni précis ni obligatoire puisque la vocation d’un DTU est simplement de définir les règles de l’art, sans aucun caractère contraignant, ce que la jurisprudence a déjà confirmé. Cela dit, la pratique des acteurs du chauffage tend à imposer de plus en plus le désembouage : tous les fabricants de chaudières et de pompes à chaleur recommandent que leurs produits soient installés sur des circuits de chauffage désemboués et traités en bonne et due forme. On peut en effet comprendre que ces industriels voient d’un mauvais œil que leurs équipements soient maltraités et dépannés sous garantie, parfois seulement 6 mois après leur mise en service, simplement parce qu’ils ont été installés sur des réseaux en mauvais état.
En guise de conclusion, voici un conseil qui – si vous le suivez – permettra s’assurer la préservation de votre installation de chauffage et le maintien de ses performances : ne confondez pas rinçage et désembouage et sachez que les produits de traitement perdent leur efficacité au bout de 8 à 10 ans. C’est la durée au terme de laquelle on peut envisager un nouveau désembouage, sachant qu’en cas de doute, on peut toujours réaliser une mesure du niveau d’embouement de l’installation avant de pratiquer un désembouage.
Sources : https://www.reseau-proeco-energies.fr/blog/le-dese...