Nos métiers

Chauffe eau thermodynamique

Un chauffe-eau thermodynamique est une pompe à chaleur de petite Puissance dédiée exclusivement à la production d’eau chaude sanitaire. Il se compose d’un volume de stockage (généralement 150 à 300L d’eau) et d’une pompe à chaleur (PAC) fonctionnant à l’électricité.

La partie « pompe à chaleur » est constituée d’un circuit fermé et étanche dans lequel circule un fluide frigorigène qui transporte les calories captées dans la source extérieure. Un compresseur, alimenté à l’électricité, élève la température et la pression du fluide pour qu’il transfère les calories au ballon d’eau chaude. Le plus souvent, le CETI est équipé d’un appoint électrique permettant de palier une baisse de puissance de la PAC et d’éviter les risques de légionelles.

La performance d’un chauffe-eau thermodynamique, c’est-à-dire la quantité d’énergie utile qu’il fournit par rapport à celle qu’il consomme, est caractérisée par un Coefficient de Performance (COP). Par exemple, un COP de 3 signifie que la pompe à chaleur consomme 1 kWh d’électricité et restitue 3 kWh d’énergie sous forme d’eau chaude sanitaire. Le COP donné par lesconstructeurs (appelé COP normatif ou nominal) est mesuré en laboratoire, selon une norme d’essai bien définie, avec des conditions de température stabilisées. La majorité des produits ont des COP normatifs se situant aux alentours des 2,5 en 2014. La mise sur le marché de ces produits étant récente les constructeurs investissent dans la recherche et développement et nous voyons arriver sur le marché des produits mieux adaptés aux conditions d’utilisations.

 

Source ADEME

 

Quelques réalisations «Chauffe eau thermodynamique»